Provence-Mediterranee.com

Les festivals de Provence

Festival de Cannes, affiche 2008La Provence est une terre de festivals, et entre le cinéma, le théâtre, l'art lyrique ou le jazz vous aurez le choix durant vos congés pour vous rendre à l'un de ces prestigieux festivals.

Les plus célèbres : le festival de Cannes, le festival d'Avignon, le festival d'Aix en Provence ou les Chorégies d'Orange drainent un public de fervents connaisseurs, qui reviennent souvent d'année en année.

Souvent médiatisés, ils participent activement à la formation du goût du public qui rencontre là de nouveaux créateurs. Car pour beaucoup de ces festivals, l'objectif premier est d'aider au développement de l'art, mais aussi de favoriser l'émergence de nouveaux talents.

Nous allons dresser peu à peu le portrait de la Provence des festivals, en reprenant régulièrement nos pages. Vous pouvez également nous faire vos suggestions, et même nous transmettre vos articles et vos photos.

Le festival d'Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le festival d'Avignon connaît un succès qui grandit d'année en année grâce à la qualité de sa production théâtrale. Présentant des spectacles exigeants, dans la cour d'honneur du Palais des Papes et même dans les rues de la ville, le festival est devenu pendant le mois de juillet un rendez vous incontournable pour ceux qui aiment les vrais spectacles, et ne se contentent pas de les voir sur écran.

A l’origine, Avignon est un festival résolument tourné vers la création théâtrale contemporaine. Mais il s'ouvrira très rapidement aux autres arts comme la danse contemporaine avec Maurice Béjart, le mime, les marionnettes, le théâtre musical, et jusqu'au spectacle équestre avec Zingaro.

Chaque année, la distribution est variée, complète, et le festival off renforce encore la diversité et la richesse du festival d'Avignon.

Site officiel : www.festival-avignon.com

Le festival de Cannes

Le festival international du film de Cannes rencontre toujours un immense succès, le cinéma étant à l'évidence le divertissement préféré du public. Rendez vous des stars et des starlettes, des acteurs et du public, des journalistes et des attachés de presse, Cannes est une foire prodigieuse, autant artistique que publicitaire d'ailleurs.

La Palme d'Or du Festival de Cannes 2008 a été décernée au film "Entre les murs", du réalisateur Laurent Cantet. Le président du jury était Sean Penn, lui même un grand acteur et réalisateur américain.

Site officiel : www.festival-cannes.fr

Le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Créé en 1948 et dédié à l'opéra et la musique classique, le festival a lieu chaque été à Aix, à l'origine dans la cour de l'Archevêché, mais désormais un peu partout dans la ville et jusqu'au pied de la montagne Sainte Victoire. C’est l’un des grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart, c'est d'ailleurs l'opéra Cosi fan tutte qui a fait l'ouverture du premier festival.

Site officiel : www.festival-aix.com

Les Chorégies d'Orange

Les Chorégies d'Orange sont souvent considérées comme le plus ancien festival de France, puisque fondées en 1869 ! Festival dédié lui aussi à l'opéra et à la musique classique, il a lieu chaque été, en juillet et en août, dans le cadre fabuleux du théâtre antique d’Orange. C'est le mur de scène de ce théâtre, haut de 38 mètres, qui donne tout son cachet au festival.
A noter que ce nom peu courant de "chorégie" vient du grec choreos, le choeur.

Site officiel : www.choregies.fr

Le festival de jazz d'Antibes Juan les Pins

Le Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins a été créé en 1960 par Jacques Souplet en collaboration avec Jacques Hebey. A l'origine les musiciens devaient se produire en deux lieux différents : dans l'enceinte du Fort Carré et dans la Pinède Gould. Mais dès la prestation du 10 Juillet 1960, donnée en hommage à Sidney Bechet dans la Pinède, les organisateurs comme les musiciens privilégièrent ce site.

Office de tourisme de Antibes Juan les Pins : www.antibesjuanlespins.com