Provence-Mediterranee.com

Les randonnées en Provence

Randonnée près du lac de Sainte CroixBalades et randonnées à pied, à cheval, à vélo ou en VTT attirent de plus en plus d'amateurs qui aiment à se retrouver au coeur de la nature. La Provence, avec ses collines parfumées et ses côtes somptueuses, est une région de premier choix pour ces activités. Vrais sportifs ou simples amateurs, vous aurez le choix des distances et des difficultés, entre mer et montagne, dans une nature de mieux en mieux respectée et protégée.

Les randonnées sont tellement nombreuses que nous n'espérons pas bien entendu toutes les rescencer !! Nous allons simplement vous en indiquer quelques unes, pour susciter chez vous le désir d'en découvrir d'autres, à votre porte.

Cette rubrique s'étoffera peu à peu, et si vous souhaitez nous transmettre vos impressions et vos photos sur vos randonnées, nous nous ferons un plaisir de les publier.

Les randonnées dans les gorges du Verdon

Le sentier Martel, le sentier Vidal ou le sentier de l'Imbut vous permettent des randonnées spectaculaires dans les gorges du Verdon. Cependant, aux précautions d'usage en randonnée s'ajoutent des risques spécifiques, par exemple les brusques lâchers d'eau des barrages du Verdon. Avant de vous lancer, découvrez donc la région du Haut Var et prenez contact avec les professionnels des gorges qui sauront vous renseigner et vous guider pour une expérience inoubliable, et très forte en émotion.

Les randonnées à cheval en Camargue

La Camargue est une région de référence pour les français, elle est pour nous une terre de liberté, naturelle et sauvage. On l'imagine pleuplée de taureaux, de chevaux sauvages et de flamants roses. Et on a raison ! Ce n'est pas une légende car la Camargue à véritablement su se protéger.

La randonnée à cheval reste sans aucun doute le moyen le plus agréable, et le plus pratique, pour découvrir les terres camarguaises. Vous aurez l'impression d'êre un véritable "gardian", et vous vous surprendrez à ressentir un frisson quand vous croiserez les masses noires des taureaux de combat. Des heures de randonnées à cheval dans une ambiance qui vous rapellera vos rêves d'enfants.

Les Arnelles - Centre de Tourisme Equestre

Route d'Arles - 13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Tel : 0603 892 379
http://www.arnellescamargue.com
"Situés dans la principale ville camarguaise, les Saintes Marie de la mer, nous proposons balades, promenades et randonnées à cheval, bivouacs, découverte du Parc Naturel de Camargue ou vivent taureaux et flamants roses, visite de Manades et de festivals d’Abrivado."

Les Cabanes de Cacharel

Route de Cacharel - 13460 Les Saintes Maries de la Mer
Tel : 04 90 97 84 10 - Email : info@camargueacheval.com
http://www.camargueacheval.com
"Dans un cadre typique et authentique de Camargue au bord de l'étang du Vaccarès, en pleine réserve naturelle, différents parcours à cheval et en calèche vous sont proposés. Des guides diplômés d'Etat vous accompagneront afin que votre randonnée ne soit pas une simple chevauchée, mais aussi une découverte culturelle."

Le sentier du littoral

Carte du sentier du littoral (O-T Hyères les Palmiers)De Saint-Mandrier-sur-Mer à Hyères les Palmiers, le sentier du littoral est un lieu de promenade privilégié, mais parfois méconnu des touristes. Le sentier du littoral a pour vocation première d’assurer le libre accès à la mer, mais sa richesse paysagère et ses fonctions récréatives et touristiques constituent à l’évidence un atout majeur pour l’attractivité de la côte provençale.

Le sentier du littoral dévoile une côte constituée de pointes, de caps avancés rocheux, de promontoires,de presqu’îles, de calanques, criques, baies, anses et de petites plages qui se succèdent. Il convient par exemple de signaler les caps et les presqu’îles les plus importants : Cap Nègre, Cap Sicié, Cap Cépet, la presqu’île de Giens, la presqu’île de Saint-Mandrier.
Le sentier du littoral vous offrira une palette de paysages tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l’eau, avec une diversité de sites naturels (faune, flore, géologie) et patrimoniaux (architecture militaire).
La transparence des eaux de la Méditerranée invitera le randonneur à une baignade dans les nombreuses criques qui bordent le sentier du littoral, voire même à une plongée pour observer la diversité sous-marine.

La Carte du sentier du littoral présentée ici est due à l'office de tourisme de Toulon Provence Méditerranée - Communauté d'agglormération.