Provence-Mediterranee.com
Photos de la rade de Toulon
A l'abri dans la Petite Rade Une plage à la fin de l'hiver Les eaux bleues Port près du fort Saint Louis

La rade de Toulon

Dans la rade de ToulonLa rade de Toulon passe pour être la plus belle d'Europe, et c'est vrai qu'elle est splendide avec ses eaux d'un bleu profond et ses côtes dentelées où les montagnes viennent se jeter au bord des plages ou des calanques.

La Grande Rade est fermée par la presqu'île de Giens et la presqu'île de Saint-Mandrier-sur-Mer. Elle englobe donc le port de Saint-Mandrier-sur-Mer mais aussi Le Pradet ou Carqueiranne, le Cap Brun et la corniche de Tamaris.

La Petite Rade est verrouillée par le fort de L'Eguillette auquel fait face la Tour Royale, on y trouve le port de commerce et le port militaire, ainsi que l'ancien chantier naval de La Seyne sur Mer.

Une plagePour profiter pleinement de sa rade, Toulon dispose de 20 hectares de plages aménagées où vous pourrez sans souci vous adonner à tous les sports nautiques. Certaines d'entre elles, à l'écart des foules, sont cachées au fond des criques du Cap Brun ou de la Mître, mais vous les découvrirez aisément en empruntant l'agréable promenade du sentier des Douaniers.

Les plages du Mourillon, des plages artificielles créées il y a une quarantaine d'années, constituent un ensemble de quatre anses qui s'étendent sur près de deux kilomètres. L'endroit est accueillant et fort bien équipé, les Toulonnais ou les touristes s'y retrouvent donc volontiers ! Grâce au parking gratuit, au mini-golfs, au terrain de sports, mais aussi aux restaurants et à toutes les activités pour petits et grands, vous serez assuré de passer là d'agréables journées dès les tiédeurs du printemps.

Sentier des DouaniersPour apprécier pleinement la rade de Toulon, n'hésitez pas à vous adresser aux bateliers qui organisent plusieurs fois par jour des visites commentées. Ils vous aideront à repérer l'arsenal ou le cimetière marin, mais aussi la corniche de Tamaris ou la baie du Lazaret, l'Anse Méjean, l'Anse Magaud et l'Anse du Creux de Saint Georges...

Bien loin de se réduire à un port de guerre comme on l'imagine parfois, la rade de Toulon présente un environnement merveilleux, avec des calanques et des criques qu'il faut absolument prendre le temps de découvrir.

Les Bateliers de Toulon

http://www.lesbateliersdelarade.com

Pour une visite commentée de la Rade de Toulon et de son port militaire. Tous les jours de mai à septembre et pendant les vacances scolaires, et nombreux autres départs le reste de l'année. Fermeture du 19 novembre au 25 décembre.

 

Autres pages sur Toulon : La ville de Toulon Le Mont Faron